Il est institué en République de Côte d’Ivoire, chaque année, un concours exclusivement digital dénommé « MISS 2.0 » dont l’accès se fait sur directement sur l’adresse internet https://www.ci.miss20.org
L’objectif du concours est de désigner chaque année une femme ivoirienne susceptible de représenter sur le plan national et international les valeurs de modernité, d’éthique, de responsabilité et d’engagement social, et d’élégance ;
Les stipulations ci-après constituent les règles le régissent.
Article 1 - Présentation de la Société Organisatrice
La Société COMMUNICATION DIGITALE ET MEDIAS EN LIGNE société anonyme au capital de dix millions (10.000.000) de francs CFA inscrite au registre du commerce et du crédit mobilier d’Abidjan sous le numéro CI-ABJ 2019-B-22147 dont le siège social est sis à Abidjan, commune de Cocody Riviera Palmeraie 17 BP 806 Abidjan 17 représentée par Monsieur TANOH ACKA Jean Jacques Blaise, son Président Directeur Général, téléphone : +225.07.67.44.44.44 ci- après dénommée « Société Organisatrice », organise un jeu-concours annuel.
Article 2 - Conditions de participation
La participation à ce concours est réservée aux personnes physiques de sexe féminin ayant un compte sur au moins l’un des réseaux sociaux suivants : Facebook, Instagram, et YouTube, dont l’âge est compris entre 20 et 30 ans dans l’année du Concours, de nationalité ivoirienne (de naissance ou par naturalisation).
Les candidates doivent en outre :
En sont exclues d’office les candidates faisant partie du personnel de la Société Organisatrice, des Sponsors et de tous prestataires ayant collaboré à l’organisation du concours, ainsi que de leurs familles respectives.
La situation matrimoniale des candidates est indifférente à leur participation au concours.
Les candidates ne devront cependant pas :
Les participantes n’ayant pas justifié de leur identité et situation complète ou qui les auront fournies de façon inexacte ou mensongère seront automatiquement disqualifiées.
Les participantes devront expressément accepter la collecte, les enregistrements et l’utilisation par la Société Organisatrice des informations à caractère nominatif et personnel les concernant et nécessaires pour les besoins de la gestion du concours.
La participation au concours entraîne l’acceptation pure et simple du présent Règlement, en toutes ses dispositions, des règles de déontologie en vigueur sur Internet, ainsi que des lois et règlements applicables aux jeux-concours et en vigueur sur le territoire ivoirien.
Le non-respect des conditions de participation énoncées dans le présent règlement entraînera l’annulation de la participation au concours.
Article 3 - Principes et modalités de participation
Toute personne désireuse de participer au concours devra, sur une période définie chaque année :
* La participante devra s’assurer d’avoir bien renseigné les différents champs du formulaire de participation faute de quoi la candidature ne sera pas reçue. Elle devra s’assurer après transmission de sa candidature, de s’être abonnée aux pages officielles du concours sur les réseaux sociaux suivants : Facebook, Instagram, et YouTube.
Pendant toute la durée de réception des candidatures du concours, il ne sera accepté qu’une seule participation par personne définie. La tentative d’une inscription multiple entraînera l’exclusion de la participante par la Société Organisatrice sans que la responsabilité de cette dernière ne puisse être engagée.
Les participantes acceptent que les photos, vidéos et les textes envoyés en message privé dans le cadre de leur participation au concours soient relayés sur le site web et les différents réseaux sociaux du concours qui est accessible dans le monde entier et visible par tout public
Article 4 – Étapes de sélection
4.1 Dispositions générales
Les Gagnantes du concours seront désignées suivant deux modes de vote :
le jury du concours est composé de personnalités artistiques, sportives ou médiatiques dont le choix incombe à la Société Organisatrice.
Toute personne physique souhaitant voter pour la candidate de son choix, ne pourra le faire qu’une (1) seule et unique fois par jour depuis le site web du concours Miss 2.0 et autant de fois que possible par jour par sms.
En cas de classement ex æquo de plusieurs candidates, le critère déterminant sera celui de l’antériorité de la date de l’enregistrement horodaté de l’inscription sur la plateforme officielle du concours, https://www.ci.miss20.org.
4.2 Étapes spécifiques
ETAPE 1 : PREMIERE PRESELECTION PAR LA SOCIETE ORGANISATRICE
Dates clés :
Déroulement :
Les participantes devront impérativement s’inscrire en ligne sur le site officiel du concours https://www.ci.miss20.org en remplissant le formulaire d’inscription et produisant les pièces justificatives requises.
Une présélection de cent (100) personnes sur le nombre total de participantes inscrites qui deviendront alors des candidates, sera effectuée par la Société Organisatrice sur les critères ci-après :
ETAPE 2 : PREMIER CHALLENGE VIDEO (VOTE PUBLIC)
Dates clés :
Déroulement :
Chacune des cinquante (100) candidates retenues devra faire une vidéo d’une durée allant de soixante (6) à cent quatre vingt (180) secondes dans laquelle elle se présentera et développera un argumentaire sur une thématique défini par le jury. Ces vidéos seront publiées sur le site du concours https://www.ci.miss20.org;
Le public aura la possibilité de voter (1) une seule et unique fois par jour en ligne depuis le site officiel du concours Miss 2.0 http:// www.ci.miss20.org et autant de fois que possible par SMS via le numéro qui aura été communiqué sur ledit site officiel.
A l’issue de cette étape, les cinquantes (50) candidates ayant recueilli le plus de votes seront retenues pour les étapes suivantes ;
ETAPE 3 : DEUXIÈME CHALLENGE VIDEO (VOTE PUBLIC)
Dates clés :
Déroulement :
Chacune des cinquante (50) candidates retenues devra faire une vidéo d’une durée allant de soixante (6) à cent quatre vingt (180) secondes dans laquelle elle se présentera et développera un argumentaire sur une thématique défini par le jury. Ces vidéos seront publiées sur le site du concours https://www.ci.miss20.org;
Le public aura la possibilité de voter (1) une seule et unique fois en ligne depuis le site officiel du concours Miss 2.0 https://www.ci.miss20.org et autant de fois que possible par SMS via le numéro qui aura été communiqué sur ledit site officiel.
A l’issue de cette étape, les vingt (20) candidates ayant recueilli le plus de votes seront retenues pour les étapes suivantes ;
ETAPE 4 : TROISIÈME CHALLENGE VIDEO (VOTE PUBLIC)
Dates clés :
Déroulement:
Chacune des cinquante (20) candidates retenues devra faire une vidéo d’une durée allant de soixante (6) à cent quatre vingt (180) secondes dans laquelle elle se présentera et développera un argumentaire sur une thématique défini par le jury. Ces vidéos seront publiées sur le site du concours https://www.ci.miss20.org;
Le public aura la possibilité de voter (1) une seule et unique fois par jour en ligne depuis le site officiel du concours Miss 2.0 http:// www.ci.miss20.org et autant de fois que possible par SMS via le numéro qui aura été communiqué sur ledit site officiel.
A l’issue de cette étape, les vingt (10) candidates ayant recueilli le plus de votes seront retenues pour les étapes suivantes ;
ETAPE 5 : PHASES FINALES
Dates clés :
Déroulement :
Les dix (10) candidates retenues pour la phase finale rejoindront un site d’hébergement indiqué par la Société Organisatrice pour une durée de deux (2) semaines ; elles seront placées sous la responsabilité directe d’un encadreur (« chaperonne »)
La Société Organisatrice fera son affaire de fournir des tenues vestimentaires aux dix candidates durant la Phase Finale notamment pour les différents challenges. De même, elle s’engage à souscrire toutes les polices d’assurances nécessaires pour couvrir les risques pendant la période d’hébergement sur le site d’hébergement.
Quatre challenges retransmis en direct sur les réseaux sociaux de la société Organisatrice ou sur ceux de leurs sponsors et partenaires rythmeront la vie des candidates sur le site d’hébergement. Chaque challenge sera révélé 24 heures avant le début de ce dernier.
Le public aura la possibilité de voter (1) une seule et unique par jour en ligne depuis le site officiel du concours Miss 2.0 http:// www.ci.miss20.org et autant de fois que possible par SMS via le numéro qui aura été communiqué sur ledit site officiel.
FINALE
Dates clés :
ETAPE 6 : GRANDE FINALE PAR VOTE DU JURY
Dates clés :
Déroulement :
La finale, qui se tiendra au cours d’une cérémonie digitale, diffusée en direct en soirée à la télévision et en direct sur les réseaux sociaux des sponsors et partenaires du concours, se déroulera le 19 Décembre 2021. Le Jury tel que défini supra déterminera les gagnantes du Concours qui sont «La Lauréate», « La première dauphine » et « La deuxième dauphine ».
Article 5 – Récompenses
Le concours Miss 2.0 permettra aux candidates de remporter plusieurs lots dont notamment :
Pour la Lauréate :
Pour la Première Dauphine :
Pour la Deuxième Dauphine :
La composition de ces lots, valables pour la première édition du concours, pourrait varier sur les éditions du concours à venir. En tout état de cause, ces lots feront l’objet de communication dès le lancement du concours chaque année.
Article 6 — Engagements des Gagnantes
Sous le vocable de Gagnantes, il faut entendre la Lauréate, la Première dauphine et la Deuxième dauphine.
Les Gagnantes s’engagent à collaborer tout au long des douze mois qui suivent leur élection avec la Société Organisatrice.
Dans cette optique, les Gagnantes acceptent : que la Société Organisatrice publie et utilise leur nom, prénom et images et vidéos prises lors des différentes étapes du concours au sein de tout matériel de communication sans que cette utilisation ne leur confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque autre que l’attribution des récompenses telles que prévues à l’Article 5.
Les Gagnantes s’engagent par ailleurs : à ne pas dénigrer, sous quelque forme que ce soit la Société Organisatrice et ses Partenaires; à ne commettre aucun acte qui porterait atteinte à la réputation de la Société
Organisatrice et de ses Partenaires qui se répercuterait négativement sur la réputation de leurs produits et services ou leurs marques de façon générale.
Cet engagement demeure valable après la fin du concours et pour une durée indéterminée.
Article 7 — Publicité
En participant à ce concours, les candidates autorisent la Société Organisatrice à utiliser et à communiquer leurs noms, photographies et vidéos, pour les besoins du concours , sans que cela ne leur confère un droit à une rémunération, ou à un avantage quelconque et ceci pour une durée indéterminée.
Les gagnantes du concours devront impérativement satisfaire les conditions cumulatives suivantes :
Article 8 — Cession de droit à l’image
La participation au présent concours donne à la société organisatrice l’autorisation de publier et d’utiliser les noms et prénoms, images et vidéos des participantes (ci-après dénommés ensemble l’ « Image ») au sein de tout matériel de communication publicitaire et/ou promotionnelle 11 liée au concours Miss 2.0 (ci-après dénommée la « Campagne ») et/ou pour les besoins de ladite Campagne, incorporant tout ou partie de l’Image des participantes telle qu’elle aura été enregistrée, fixée et/ou reproduite à l’occasion et pour les besoins de la participation au concours, en particulier mais pas uniquement au sein de la galerie photo qui sera mise en ligne dans le cadre du concours et sur tous les supports éventuellement mis en place dans le cadre de la Campagne, sans que cette utilisation ne leur confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque autre que l’attribution des gains aux gagnantes.
La Société Organisatrice n’est tenue d’aucune obligation d’exploiter tout ou partie des matériaux ni l’image des participantes et reste libre de cette décision, sans que les participantes ne puissent revendiquer une quelconque indemnité ou compensation à quelque titre que ce soit, et en particulier sur le fondement d’un manque à gagner et/ou d’une perte de chance, ce que la participante comprend, reconnaît et accepte expressément.
La participation au présent concours entraîne pour les gagnantes l’acceptation immédiate et sans réserves ni restrictions des termes et conditions énoncés au présent règlement.
Article 9 — Cession de droits de Propriété Intellectuelle
Toute participante, Gagnante ou non, cède à titre irrévocable et exclusif à la Société Organisatrice et/ou à ses ayants droits l’intégralité des droits patrimoniaux d’exploitation et de propriété intellectuelle et artistique qu’elle détiendrait sur les photos et/ou sur les vidéos qu’elle aura conçues et transmises à la Société Organisatrice dans le cadre de sa participation au concours, de telle sorte que la Société Organisatrice ou toute autre personne physique ou morale de son choix puisse, sans restriction, reproduire, représenter, exploiter, adapter ces photos et/ou vidéos et ce par tous moyens et pour tous pays et pour la durée maximale de protection des droits de la propriété intellectuelle prévue par la législation applicable.
La présente cession est consentie à titre gracieux et ne donnera lieu à aucune contrepartie de quelque nature que ce soit au profit des participantes.
Le Jury se réserve la possibilité de choisir de nouvelles gagnantes parmi les participantes à la place des gagnantes initiales en cas de non-respect notamment des dispositions du présent article par les Gagnantes sans que la responsabilité de la Société Organisatrice ne puisse être engagée.
Article 10 — Modification du règlement
La Société Organisatrice se réserve le droit, si les circonstances l’exigent, de modifier tout ou partie du présent règlement sans que sa responsabilité ne puisse être engagée de ce fait. Toute modification du règlement fera l’objet d’une annonce sur le site web du concours et sur les pages des réseaux sociaux.
Article 11 — Vérification de l’identité des participantes
Pour assurer le respect du présent règlement, les participantes autorisent expressément la société organisatrice à procéder à toute vérification nécessaire concernant leur identité, leur lieu de résidence et leur présence sur les réseaux sociaux. Toute indication d’identité ou de présentation, frauduleuse, fausse, mensongère, incorrecte, inexacte entraînera l’élimination de la participation au concours.
Article 12 — Responsabilités
12.1 Qualité du réseau Internet
La Société Organisatrice ne sera pas responsable en cas de dysfonctionnement du réseau internet ou du site web empêchant l’accès au concours ou son bon déroulement. Notamment, la Société Organisatrice ne saurait être tenue responsable d’éventuels actes de malveillances externes.
12.2 Erreurs matérielles - risques inhérents à l’usage d’internet et des réseaux sociaux
Si la Société Organisatrice met tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et /ou des outils disponibles et vérifiés, elle ne saurait cependant être tenue pour responsable des erreurs matérielles (notamment d’affichage sur le site web, d’envoi d’emails erronés aux participantes, d’erreurs ou de difficultés dans l’acheminement des emails), et/ou la présence de virus sur le site.
La participation à ce concours implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites de l’Internet, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels ou piratage et les risques de contamination par des éventuels virus circulant sur le réseau Internet.
Il appartient à chaque participante de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique et téléphonique contre toute atteinte. La connexion de toute personne sur le site web du concours et la participation au concours se fait sous son entière responsabilité.
La Société Organisatrice n’est pas responsable :
Dans tous les cas, si le bon déroulement administratif et/ou technique du concours est perturbé par une cause échappant à la volonté de la société organisatrice, celle-ci se réserve le droit d’interrompre le concours.
Toute fraude ou non-respect du présent règlement pourra donner lieu à l’exclusion du concours de son auteur, la Société Organisatrice se réservant, le cas échéant, le droit d’engager à son encontre des poursuites judiciaires.
12.3 Non-partenariat avec les applications principales des réseaux sociaux
Il convient de rappeler que le concours MISS 2.0 n’est en aucun cas sponsorisé, approuvé ou administré ou associé à Facebook, Instagram et YouTube. La Société Organisatrice n’a aucun lien avec les entreprises Facebook, Instagram et YouTube et leurs responsabilités ne peuvent en aucun cas être recherchées à ce titre.
Article 13 — Données à caractère personnel
Les données à caractère personnel communiquées par les participantes dans le cadre du concours font l’objet d’un traitement informatique.
Seules les informations nécessaires à la prise en compte de votre participation sont recueillies dans le cadre du concours. Ces informations sont destinées à la société organisatrice, responsable du traitement, aux fins de gestion de votre participation au concours, pour la détermination de la gagnante et pour l’attribution et l’acheminement des gains.
Les données des candidates sont collectées avec leur consentement exprès. Par conséquent, les participantes qui exerceront leur droit de suppression des données les concernant avant la fin du concours seront réputées renoncer à leur participation.
Conformément à la législation en vigueur les participantes disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données les concernant et d’opposition au traitement ou de limitation de ce dernier. Les participantes peuvent exercer leurs droits relatifs au traitement de leurs données personnelles en adressant une demande par écrit, à la Société Organisatrice.
Article 14 — Litiges
La loi applicable au présent règlement est la loi ivoirienne et la langue applicable est la langue française. Tout différend né à l’occasion de ce concours fera l’objet d’une tentative de règlement amiable. A défaut d’accord, le litige sera soumis aux juridictions compétentes dont dépend le siège social de la Société Organisatrice, sauf dispositions d’ordre public contraires
Article 15 — Consultation du règlement
Le règlement est déposé chez Maître ASSEMIEN Agaman — Commissaire de Justice à Abidjan, Yopougon Andokoi 23 BP3560 Abidjan 23 telephone 07841220 République de Côte d’Ivoire.
Fait à Abidjan, le 01 septembre 2021 en six (6) exemplaires dont deux pour l’enregistrement
CDML
Directeur Général